«

»

juil
08

Les Aborigènes et l’Australie

Les Aborigènes peuplent l’Australie depuis des milliers d’années. Leurs ancêtres sont arrivées durant  la période glaciaire, il y  a environs  40 000 ans. Beaucoup d’anthropologues pensent qu’ils auraient profité d’une baisse du niveau de la mer entre l’Asie et l’Australie pour arriver en petit groupe. Avec la remontée des mers,  il y a juste 9000 ans que l’Australie a été coupé de la Nouvelle-Guinée.

Ces hommes ont connu des volcans en éruption, des séismes et aussi les marsupiaux géants herbivores. Ils se regroupaient  en tribu,  chacun dans son territoire, la chasse, la pêche et la cueillette leurs permettaient de vivre. Parfois ils se déplaçaient sur des milliers de kilomètres.

Ces premiers habitants communiquaient grâce à de nombreux dialectes similaires, environs 600.  Ils n’avaient pas d’écriture mais ils détenaient de nombreuses formes d’art.

La colonisation et les aborigènes.

En 1605, le premier Européen abordait l’Australie. Mais ce n’est quand 1770 que le navigateur James Cook explora le pays et en prit possession au nom du roi d’Angleterre.

Lors de la colonisation, l’Australie comptait plus de 5000 tribus regroupant environ un million d’indigènes. Les premiers contacts entre les aborigènes et les colons anglais ne furent pas amicaux. Les Anglais ne reconnaissant pas les droits des Aborigènes, les destituèrent de leurs terres et estimèrent l’Australie comme « inoccupées ». Les poussant  vers l’intérieur du pays, les Aborigènes furent par la suite regroupés dans des « réserves ».

En 1920, ils ne restaient plus que 60 000 aborigènes. Cette baisse de population s’explique par les maladies apportées par les Colons et aussi par la maltraitance.

Ce n’est qu’au référendum de 1967, que les Australiens ont voté pour l’intégration des Aborigènes dans le recensement national. Ils deviennent officiellement des citoyens australiens, malgré une discrimination qui reste encore présente.

Aujourd’hui, ils essaient de récupérer leurs terres et de trouver un monde de vie moderne en accord avec leur culture.

La culture et l’art Aborigène

La vie moderne, les villes, ou encore la politique, peuvent entraver les pratiques spirituelles ancestrales des aborigènes. Dans cette civilisation, le savoir est transmis oralement et par les peintures, car ils ignorent l’écriture. Les représentations artistiques Aborigènes  sont réalisés afin d’initié à cette culture.

Leurs peintures rupestres sont considérées comme les plus anciennes forme d’art connues.  Elles représentent le « temps du Rêve » qui est le thème central de la culture des aborigènes. Le « temps du Rêve » explique l’origine de leur monde, et désigne l’ère avant que la Terre ne soit créée.  Les peintures sur sol et sur écorce, réalisées lors de rassemblement, permettaient la transmission de cette culture. De nos jours, des peintures sur toile sont créées pour préserver et transmettre ce patrimoine culturel.

Voici un exemple de peinture de Ningura Napurrula, visible dans la galerie en ligne Aborigène.fr.

Cette artiste s’inspire essentiellement des Rêves associés au site de Wirrulnga. Les grands cercles représentent les roches du site de Wirrulnga. Au Temps du Rêve des Ancêtres Femmes Napaltjarri et Napurrurla ont campé sur ce site (symbolisées par les formes en arc de cercle) et ont accouché (les lignes droites). Les petits cercles noirs représentent le raisin sauvage.

Art Aborigène expose du 6 juillet au 20 juillet 2011 à la mairie du XVI de Paris.

Lien du site : www.aborigene.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>