«

»

mai
31

Gabriel Mathieu de Clieu

La mission

Jeune officier en poste en Martinique, Gabriel Mathieu de Clieu profita d’un séjour à Paris pour se procurer un plant de caféier.
Son idée était de le transplanter en Martinique !

C’est en 1723 que le jeune homme embarque à Nantes, accompagné de la plante la mieux soignée de l’époque.

En effet, pour lui éviter tout désagrément, l’officier a pris soin de poser le caféier sous une cloche de verre sur le pont du navire. Ainsi, sera-t-il à l’abri du sel et maintenu au chaud.

Le voyage

Le voyage fut ponctué de nombreuses péripéties.
Outre la tempête et les pirates, de Clieu nous révèle la présence à bord, d’un ennemi qui envieux de la mission lui a été confiée, s’en prit à lui ainsi qu’à son arbuste.
Bloqué, faute de vent, l’eau fut rationnée à bord. Son devoir poussa le jeune officier à partager son eau avec sa plante.

L’arrivée en Martinique et la propagation

Après toutes ces aventures, l’arbre fut planté en Martinique, au Prêcheur.
Son adaptation fut rapide et dès 1726, il donna ses premiers fruits. A compter de ce moment, le café fut transplanté en Haïti, en Guadeloupe et à Saint-Domingue.
Aujourd’hui, et ceci de manière paradoxale, seule la Martinique ne produit plus de café.

Epilogue

Gabriel Mathieu de Clieu ne vit pas l’expansion du café dans les Caraïbes ; il mourut à Paris en 1724. Sa seule récompense est une stèle dressée seulement en 1918 au jardin botanique de Fort de France : un maigre hommage pour une si belle et grande oeuvre !

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>