«

»

mai
31

Le Berger KALDI

 

Comme toutes les grandes passions humaines, le café a sucsité de nombreuses légendes. L’une d’entre-elles, nous retrace la découverte de ce produit magique : la légende du Berger KALDI.

Il y a bien longtemps, vers le VIIIème siècle, un jeune berger yéménite du nom de Kaldi, gardait ses chèvres sur les hauts plateaux du Djebel Sabor.
Alors qu’il promenait tranquilement ses chèvres, il observa qu’elles broutaient des baies rouges d’un arbuste qui lui était inconnu.
Il fut intrigué par la vivacité de ses bêtes ; en effet, celles-ci gambadèrent, sautèrent et dansèrent toute la nuit durant.

Il décida de se rendre au monastère voisin de Chahodet et il narra son aventure au prieur. Celui-ci, au récit du jeune chevrier, établit le rapport entre les baies et la vivacité des chèvres et décida d’essayer lui-même ces baies. Celles-ci eurent le même effet sur lui.

Curieux, il décida de faire bouillir les baies et faire boire la décoction à ses congénères. Ceux-ci gagnèrent en vivacité et purent prier bien plus longtemps qu’à leur habitude. Cependant, l’un de ses moines, qui n’apprécia pas du tout le breuvage, jeta celui-ci ainsi que les baies dans le feu.
Peu de temps après, du feu s’élevait une agréable odeur. La torréfaction était née. Il récupéra les graines brûlées et les pila puis en fit une boisson.

Un liquide noirâtre au goût amer en fut le résultat. Le café était né : le « kawah », c’est-à-dire force, élan et vitalité.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>