«

»

juin
01

Quèsaco : la Mouture ?

La mouture est le résultat de l’action de moudre les grains de café. C’est l’un des facteurs de qualité du café. Un café fraîchement moulu donne un meilleur arôme.

La finesse de la mouture détermine la force du café. Plus une mouture est fine, plus elle infuse au contact de l’eau. Il y a davantage de petites particules de café dans l’eau. A l’inverse, les grains de café moulus grossièrement donnent un goût plus faible. La durée d’infusion est aussi un facteur d’intensité du café. Un café infusé plus longtemps à l’eau, est plus fort. Il faut tester plusieurs fois cette association infusion/mouture pour obtenir le café de ses rêves.

Comme on n’a pas toujours l’envie et le temps de moudre son café en grain juste avant l’infusion, de très bon cafés se vendent déjà moulu… :D

Il faut néanmoins veiller à le conserver dans une boite opaque et hermétique. Le café moulu perd de sa qualité et s’oxyde plus vite que le café en grain, 5 jours contre 15 à 20 jours pour le café en grain. En effet, le café torréfié en grains ou moulu reste un produit vivant. Après torréfaction, il va continuer à libérer ses arômes et à subir l’oxydation de l’oxygène ambiant.

Pour préparer un café onctueux, la mouture doit être adaptée au matériel.

Chaque type de cafetière a une mouture idéale :

Type de matériel utilisé Type de mouture proposé sur notre site Caractéristique de la mouture
Cafetière à filtre Filtre Mouture moyenne ou fine
Machine à expresso Expresso Mouture très fine
Cafetière à piston Piston Mouture moyenne qui doit infuser 2 à 3 minutes
Cafetières italiennes à pression Italienne Mouture moyenne
Cafetière à décoction « Turc » Turque Mouture extra-fine (type farine)
Capsul’in : capsules (dosettes) vides à remplir compatible Nespresso® Capsul’in Mouture très fine

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>